Au nord-est de la Lozère, la filature des Calquières et sa façade principale
Fierté de la petite cité lozérienne de Langogne, la filature des Calquières est un lieu d'animations gravitant autour de l'univers de la laine. Ce singulier musée vivant, créé courant 1994, est aménagé dans un ancien moulin à eau surélevé au cours du 19e siècle. Plusieurs machines à carder et à filer la laine, dont une très rare "Mule-Jenny" de 1850, constituent une partie de ses attraits.
Cité lozérienne rurale de moins de 3000 âmes, Langogne est perché à 900 mètres d'altitude en bordure du massif granitique de la Margeride. Située au sud de son enceinte médiévale, la filature des Calquière borde la rivière Langouyrou, un affluent de l'Allier. Massif, en pierres de taille, le bâtiment abritant le musée-filature résulte de la surélévation d'un moulin à eau datant de 1442.
Dans le courant du 19e siècle, les étages supérieurs de ce moulin à farine sont dévolus à la transformation de la laine d'une partie des milliers d'ovins alors élevés dans le département de la Lozère. Depuis juillet 1994, cette filature, l'une des plus anciennes de France, est un musée vivant de la laine créé à l'initiative de l'association "La filature des Calquières".
Une carde nappeuse et à côté une carde bobineuse