
Début juillet, un vénérable tilleul s'épanouissant quelque part en Dordogne
Majestueux, le tilleul est apprécié pour l'ombrage de son feuillage abondant et pour ses fleurs aux vertus apaisantes. Vénéré depuis au moins l'Antiquité, symbole de protection et de justice, il orne encore les places de nombreux villages de France. Découvrez, avec nous, ses origines, ses atouts et les secrets de sa plantation.
Dans la mythologie grecque, le tilleul était un symbole de puissance et de force, mais également de sagesse, de connaissance et de paix. Les Grecs l'associaient à Apollon, le dieu du chant, de la musique, de la poésie, de la beauté masculine, mais aussi des purifications et de la guérison. Dans nombre de traditions anciennes, il était également souvent associé à des divinités féminines. Ainsi, chez les peuples scandinaves le tilleul était dédié à Frigga, l'épouse Dodin, la déesse de la fécondité et de l'amour maternel. Lors de la Révolution française (1789-1799), plus de 60 000 tilleuls, "arbres de la Liberté", ont été plantés dans nos villes et dans nos villages.
Originaires d'Europe et d'Asie, à l'état sauvage les tilleuls s'épanouissent dans les forêts aux sols frais, profonds, argilo-siliceux, bien drainés, à PH neutre à acide. Il existe une cinquantaine d'espèces et nombre de cultivars, dont le Tilia Cordata ou tilleul à petites feuilles, le Tilia Platyphyllos ou tilleul à grandes feuilles. Fréquent sous nos lattitudes, le tilleul à petites feuilles peut atteindre environ trente mètres de hauteur et vivre jusqu'à 500 ans. Présent, en particulier, dans les Pyrénées, la Corse et l'Est de la France, le tilleul à grandes feuilles dont les fleurs séchées peuvent être infusées, peut lui atteindre 40 mètres et vivre jusqu'à 1000 ans.