Agrivap et ses trains redonnent vie à la ligne de la Dore

Dans le Puy-de-Dôme - Agrivap, redonne vie à la ligne ferroviaire de la vallée de la Dore

 

La gare ferroviaire d'Ambert, dans le Puy-de-Dôme

La gare d'Ambert, d'où partent les "Trains de la Découverte" d'Agrivap

 

En France, des associations de passionnés s'évertuent à redonner vie à des lignes ferroviaires à l'abandon. Dans le Puy-de-Dôme, l'association Agrivap a ainsi restauré une grande partie de la ligne de la vallée de la Dore qu'elle exploite, depuis maintenant 30 ans, à des fins touristiques.

Gare d'Ambert, un dimanche d'automne ensoleillé, de volubiles retraités nivernais ont pris place à bord de l’élégant autorail Panoramique X4208. Propulsée par un puissant moteur diesel, la machine s'élance en dégageant une fumée grise et âcre heureusement vite dissipée par une légère brise. Depuis le compartiment surélevé et vitré à 360° de l'autorail, peint en vert et crème, des passagers observent les prairies de la vaste plaine du Livradois où s'étirent la Dore et la route départementale 906. Au loin, en direction de l'Est, sortent de la brume les Monts du Forez et, vers l'Ouest, ceux du Livradois célébrés, dans son oeuvre, par l'écrivain ambertois Henri Pourrat.

 

 

 

L'autorail panoramique de l'association Agrivap

L'autorail panoramique X4208, fierté de l'association ambertoise

 

Après un musée de la vapeur, naît l'idée d'un train touristique

Animateur et bénévole de l'association Agrivap, Simon Taillandier s'adresse par haut-parleur, à la trentaine de voyageuses et voyageurs présents. "Sur votre gauche, vous pouvez observer une cheminée industrielle et juste à côté un musée de la force motrice installé dans une ancienne scierie, décrit le jeune homme mince, aux cheveux blonds.

"Aménagé autour d'une micro-centrale électrique, ce musée réunit une collection de machines agricoles et à vapeur. Il a été mis en place par notre association, avec le soutien de la municipalité d'Ambert. Conçu par la Régie Renault dans les années 1950, l'autorail Panoramique dans lequel nous sommes est le dernier à rouler encore."

Fondée en 1979, Agrivap est installée à deux pas de la modeste gare d'Ambert aujourd'hui desservie exclusivement par les trains de l'association. Dans un premier temps, cette dernière créée le "Musée de la Machine Agricole et à Vapeur", devenu depuis le Musée de la Force Motrice.

 

 

Puis, elle lance l'idée de la création d’un train touristique sur la ligne ferroviaire de la vallée de la Dore, avec l’appui du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. De Courpière, dans le Puy-de-Dôme, à Sembadel, en Haute-Loire, la ligne en question s'étire sur 96 km et s'élève de 316 à 1089 mètres d'altitude. Encore concessionnaire, la SNCF décide en 1986 de fermer, à tout trafic, la section Courpière-Arlanc.

 

Une vue de face de l'autorail panoramique de l'association

Une vue de l'autorail panoramique, à l'arrêt sur la ligne de la Dore

 

 

 

Un autorail Picasso acheté lui aussi par Agrivap

Un autorail Picasso, avec son kiosque de conduite latéral surélevé

 

Un bataillon de bénévoles, à la "reconquête" du Sud de la ligne

Heureusement, après d'âpres discussions entre l'association, la SNCF, le Parc Naturel du Livradois-Forez..., le service de marchandises, existant encore sur la ligne, est lui au moins maintenue.

Et, un an plus tard, ce service est même confié à l'association par la Chambre de Commerce et d'Industrie du département du Puy-de-Dôme. Parallèlement, Agrivap achète et restaure le panoramique X4208, qui assurait auparavant les relations du "Cévenol" ou circulait dans l'arrière pays provençal.

Forte du succès rencontré lors de la première saison touristique de son autorail, l'association rêve désormais de reconquérir le Sud de la ligne et plus précisement la section située entre Arlanc (Puy-de-Dôme) et Sembadel (Haute-Loire).

 

 

 

Mais, privée quasiment d'entretien depuis plus de dix ans cette section ferroviaire est couverte de broussailles et d'arbustes souvent vigoureux. Qu'importe ! Armés de débroussailleuses et de tronçonneuses, durant l'automne 1987, 60-70 bénévoles déterminés se lancent à l'assaut de la végétation et dégagent, en quelques jours, plus de douze kilomètres de voie.

Plus tard, bien d'autres chantiers seront menés, afin de redonner vie à l'essentiel de la ligne : remplacement de plus de 22 000 traverses, nivellement de soixante kilomètres de voie à l'aide d'une bourreuse, installation d'une dizaine de passages à niveau..., ces travaux, indispensables, demanderont l'intervention de professionnels du rail.

 

Un autre autorail propriété d'Agrivap

Un autre autorail, plus classique, acheté par l'association Agrivap

 

 

L'affiche des 30 ans, des Trains de la Découverte d'Agrivap

L'affiche des 30 ans des Trains de la Découverte

 

De la cité d'Ambert, jusqu'aux mystérieuses forêts de la Chaise-Dieu

En 1992, une vingtaine de communes traversées par la ligne ferroviaire fondent un syndicat intercommunal à vocation unique. Peu de temps après, cette nouvelle structure confie tout naturellement à Agrivap l'exploitation des marchandises et du train touristique. En parallèle, le déclassement de la section Arlanc-Sembadel est demandé puis accordé et la ligne est vendue au syndicat. De son côté, après l'autorail panoramique, l'association acquière entre autres un Picasso, deux Draisines, un Bleu d'Auvergne, une locomotive à vapeur. Ce parc matériel, provenant généralement de la SNCF, est alors entretenu par une poignée de bénévoles, anciens cheminots de profession ou non, et par un salarié.

Chaque été désormais, empruntant ponts, tunnels et viaducs, les trains de l'association promènent les amoureux du rail sur une partie de la ligne de la Dore. De l'agréable et reposante vallée de la Dore, jusqu'aux épaisses et mystérieuses forêts de la Chaise-Dieu, ils traversent ainsi une partie du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Du printemps jusqu'à la mi-décembre, des trains à thème ou Trains de la Découverte (Train du Patrimoine, Train du Feu d'Artifice, Train du festival de la Chaise-Dieu, etc.) font également le bonheur des habitants de la région et des touristes. En juillet 2016, les 30 ans de ces Trains de la Découverte ont donné lieu à trois jours de festivités et de ballades... en train.

 

Reportage Jean-François Rivière (texte et photographies) - Des Campagnes Vivantes. ©

 

Pour aller plus loin :

http://www.agrivap.fr/train ; http://www.parc-livradois-forez.org ; http://www.ville-ambert.fr ;

https://www.chaisedieu.fr ; Les Monts du Forez

 

L'autorail panoramique, une curiosité de la Régie Nationale des Usines Renault

 

L'entrée du train panoramique en gare d'Ambert

 

Les autorails Panoramiques, ont été fabriqués à la fin des années 1950, pour la SNCF, en dix exemplaires par la branche ferroviaire de la Régie Renault. Durant les années 1960-1985, ces autorails ont circulé sur le réseau Sud-Est de la SNCF.

 

L'un des deux postes de conduite du train panoramique

 

L'un des deux postes de conduite, séparé des passagers par de simples panneaux vitrés. Cette astuce, permet d'optimiser la vue sur le paysage. L'autorail panoramique X4208 d'Agrivap serait le seul au monde à circuler encore.

 

L'intérieur du compartiment surélevé du train panoramique

 

Depuis l'intérieur du train, un cliché du compartiment surélevé et vitré à 360° de l'autorail. Ce compartiment, offre une excellente vision aux 44 passagers qu'il peut accueillir. La capacité maximale d'accueil de l'autorail est de 88 places.

 

 

Plaque de destination sur panoramique

 

Sur la ligne Ambert-La Chaise-Dieu, le panoramique et les autres trains
de l'association Agrivap traversent notamment Marsac-en-Livradois, Arlanc, Dore l'Eglise, Saint-Sauveur la Sagne. Et, ils grimpent à 1082 mètres d'altitude.

 

UNECTO, une fédération nationale des chemins de fer touristiques

 

Le logo de l'association Unecto

 

Basée à Paris, l'Unecto est la fédération des chemins de fer touristiques et des musées à caractère ferroviaire de France. Ses adhérents, sont essentiellement des entreprises, des associations de bénévoles ou des collectivités locales. La plupart des chemins de fer touristiques français comme celui d'Agrivap, seraient à ce jour membres de cette fédération. Des chemins de fer, souvent implantés dans nos campagnes dont ils contribuent à l'animation et au développement.

L'Unecto a notamment comme objectifs :

- La professionnalisation de la filière, sa reconnaissance par les institutions, le concours des chemins de fer touristiques dans les politiques de développement touristique mise en oeuvre par notamment les collectivités locales.

Au nombre d'une centaine, les chemins de fer touristiques français exploitent 1200 kms de voies ferrées et transportent environ 3, 7 millions de personnes/an.

Site : http://www.unecto.fr

 

Plan d'accès à la gare d'Ambert et aux trains d'Agrivap

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire