Le logo de l'interprofession française InterChanvre
La France, premier pays producteur de chanvre industriel en Europe
Depuis de nombreuses années, la France est le premier pays producteur de chanvre en Europe avec presque 18 000 hectares cultivés, en 2020, par environ 1300 agriculteurs-producteurs installés essentiellement dans le grand Est de la France et l’Île-de-France. La filière chanvre tricolore est portée par plusieurs organismes dont : la Fédération Nationale des Producteurs de Chanvre (FNPC), la Coopérative Centrale des Producteurs de Semences de Chanvre (CCPSC), l'Union des Transformateurs de Chanvre (UTC) et, surtout, l'interprofession Interchanvre créée en 2003.
Structure rassemblant producteurs et transformateurs, Interchanvre promeut les qualités environnementales du chanvre, de la filière, assure un lobbying auprès des instances techniques, économiques et politiques, encourage les actions de recherche scientifiques et techniques. Actuellement, la filière emploie presque trois cent salarié-e-s au sein surtout des chanvrières (La Chanvrière, dans l'Aube, Eurochanvre, en Haute-Saône, Agrochanvre, dans la Manche, entre autres) et des exploitations agricoles productrices de chanvre.
Réparties un peu partout sur le territoire national, les chanvrières, comme celles de l'Aube, rassemblent des producteurs plus ou moins nombreux et réalisent des étapes de transformation de la plante plus ou moins poussées. Elles disposent d'outils industriels permettant, notamment, d'extraire les fibres, des pailles de la plante, destinées à la fabrication de matériaux de construction (isolants, surtout) et dans le domaine de la papeterie. Après rouissage, broyage, teillage et peignage, les fibres de qualité sont transformées en vêtements, cordes, ficelles, sacs et d'autres produits.