La coopérative immobilière Villages Vivants

Dans le Sud-Est - Villages Vivants, la "bonne fée" du commerce rural

 

La bannière de la coopérative immobilière Villages Vivants

 

Fondée courant 2018 à Crest (Drôme), la coopérative immobilière, rurale et solidaire Villages Vivants rassemble des citoyens, des entreprises et des collectivités territoriales. Dans les villages dans lesquels elle intervient, elle achète, rénove et loue des locaux en vu de la création d’activités (librairies, épiceries, boulangeries ...) par des entrepreneurs souvent issus de l'économie sociale et solidaire.

 

Née de la rencontre entre Sylvain Dumas, Raphaël Boutin et Valérie Dumesny, la coopérative immobilière Villages Vivants a vu le jour, dans la Drôme, en 2018. Tous les deux codirecteurs de cette coopérative de l'économie sociale et solidaire, Sylvain est responsable de la gestion et de la stratégie financière, tandis que Raphaël est chargé des opérations. Homme de terrain, Sylvain a passé sept ans dans la microfinance à l’étranger et cinq ans dans l’accompagnement de créateurs d’entreprises en France. Touche à tout du développement local, Raphaël est quant à lui passé par l’Association des Maires Ruraux de France, comme chargé de développement, par la Fondation Terre de Liens, comme gestionnaire de patrimoine, et a en outre dirigé une communauté de communes rurales. Également cofondatrice et un temps gérante de la la coopérative drômoise, Valérie Dumesny vogue depuis quelques années "vers d'autres horizons".

 

 

De l'achat à la location, de locaux destinés aux porteurs de projets

Constituée d'une équipe d'animatrices et animateurs, dont Sylvain Dumas et Raphaël Boutin, d'un conseil d'administration et d'un comité d'expertise, la coopérative rassemble des citoyens, des entreprises et des collectivités locales. Au fil des ans, des partenaires financiers variés (la Banque des Territoires, le Crédit Coopératif, la Foncière Derim, la Banque Populaire, entre autres) ont investi dans la démarche, et des partenaires publics ou des fondations  (la Région Auvergne - Rhône-Alpes, l’État, Macif Fondation, entre autres) ont accordé des subventions.

 

Un bureau de la coopérative immobilière Villages Vivants

Un bureau du siège de Villages Vivants à Crest - Crédit photo Villages Vivants

 

« Bonne fée » du commerce rural, concrètement sur le terrain Villages Vivants achète, rénove et loue des locaux destinés à des porteurs de projets désireux de lancer des commerces ou/et des services, utiles aux villages concernés et à leurs habitants. Généralement, les locaux en question ont été identifiés par les futurs
entrepreneurs mais ces derniers ne disposent pas des moyens de les acquérir et de les aménager. Sollicitée par ces porteurs de projets, la coopérative immobilière se charge alors de ces acquisitions et accompagne les entrepreneurs dans le montage de leurs activités.

 

 

Après quelques années, si leurs activités sont suffisamment rentables les entrepreneurs peuvent racheter leurs locaux passant ainsi d'un statut de locataires à celui de propriétaires. Par son action et à son échelle, la coopérative lutte contre la spéculation immobilière, contribue au dynamisme économique et créée des espaces de convivialité dans des villages d'une vingtaine de départements du quart sud-est et du centre de la France.

 

La salle de réunion de la coopérative Villages Vivants

La salle de réunion de Villages Vivants - Crédit photo Villages Vivants

 

Des départements, aux territoires ruraux propices à la création d'activités porteuses de sens, comme la Drôme, l'Ardèche, l'Isère, l'Ain, la Nièvre, le Cantal, le Gard, ou encore la Lozère. Depuis 2018, avec le soutien de la Banque des Territoires Villages Vivants a contribué notamment à la naissance de 8 Fablab, un laboratoire de créations numériques, situé à Crest (Drôme) et ouvert à toutes et tous, équipé de machines à commande numérique permettant de réaliser divers objets en mettant l'accent sur l'apprentissage.

 

 

Le logo de l'épicerie La Tournée Générale

 

 

Dans un village altiligérien, une épicerie donne la priorité au vrac et au bio

A Fontannes, en Haute-Loire, la coopérative immobilière a permis l'ouverture d'une épicerie baptisée La Tournée Générale proposant « au cœur du village de Fontannes une petite restauration et un service de livraison en ligne, avec une priorité donnée au local, au vrac et au bio, explique, sur son site web, la coopérative. Marjolaine et Marie, les porteuses du projet, ont trouvé ce local commercial vide depuis quelques années. Un local que la Communauté de Communes du Brivadois a accepté de vendre à Villages Vivants afin de permettre à La Tournée Générale d'y prendre place. Au-delà d’une épicerie, ce commerce de proximité propose des commandes en ligne avec points de livraisons, et constitue également une grignoterie où passer du temps, dans un cadre familial et convivial. » De plus, Marjolaine et Marie organisent des événements festifs comme des apéros-concerts et se déplacent sur le marché de producteurs de La Chomette, des marchés à la ferme.

 

L'entrée de l'épicerie La Tournée Générale

L'entrée de l'épicerie La Tournée Générale - Crédit photo Villages Vivants

La caisse de l'épicerie La Tournée Générale

La caisse de l'épicerie La Tournée Générale - Crédit photo Villages Vivants

 

Au-delà de l'achat et de l'aménagement de biens immobiliers, la coopérative propose, aux porteurs de projets salarié-e-s, indépendant-es ou demandeurs-ses d'emplois, aux collectivités territoriales et aux associations, des formations comme : "Commerces de proximité et développement rural : mobiliser les outils immobiliers et l’Économie Sociale et Solidaire" ; "Tiers-lieu, foncier et immobilier" ; "Entreprendre en milieu rural, des clés pour réussir son installation". Ces formations, sont réalisées dans le cadre d’un contrat de sous-traitance avec la coopérative d’entrepreneurs Solstice, un organisme de formation certifié Qualiopi une marque de certification qualité des prestataires de formation. Afin de permettre l'achat et l'aménagement des locaux des porteurs de projets retenus par la coopérative, depuis sa création Villages Vivants a lancé, avec succès, plusieurs levées de fonds auprès des citoyens et d'acteurs institutionnels.

 

Jean-François Rivière - Des Campagnes Vivantes, Villages Vivants ©

 

Pour aller plus loin :


https://villagesvivants.comhttps://latourneegenerale.fr ; https://www.8fablab.fr ;

https://solstice.coop ; https://www.ess-france.org

 

Devenir sociétaire de la coopérative Villages Vivants

 

 

Citoyens, entreprises et collectivités territoriales, peuvent devenir sociétaires de la coopérative immobilière Villages Vivants à partir de 100 €, soit une part sociale. Labellisées Finansol, un label garantissant la solidarité et la transparence du produit d’épargne proposé, les parts sociales de la coopérative constituent l'intégralité de son capital. Chaque sociétaire particulier, bénéficie d'une réduction fiscale de 18 à 25 % de son investissement, peut prendre part aux grandes décisions et au développement de la coopérative, donne du sens à son épargne en finançant une économie génératrice d’emplois et d’activités dans nos campagnes. Le capital investi peut-être récupéré après au minimum 5 ans de placement, mais il n'est pas garanti et n'est pas revalorisé. Pour souscrire des parts sociales, il suffit de créer un compte sur la plateforme sécurisée : https://villagesvivants.coophub.fr, puis de choisir le nombre de parts sociales désirées.

 

La coopérative Villages Vivants en quelques chiffres

 

Un autre logo de la coopérative Villages Vivants

 

En 2024, la SCIC* Villages Vivants rassemble une équipe de 15 salariés professionnels

du bâtiment, de l’entrepreneuriat ou encore de l’urbanisme.

Entre 2018 et 2024 : 24 lieux ouverts et sept en cours d'acquisition.

Plus de soixante emplois créés ou consolidés grâce à ces ouvertures.

La préservation du patrimoine bâti : près de 8000 m² de patrimoine rural réhabilité.

Des citoyens engagés : plus de 800 particuliers, entreprises, fondations, associations,

entre autres, ont placé de l’épargne dans la coopérative, depuis 2018.

Objectif d'ici 2027 : collecter 5,4 millions d’euros en parts sociales et atteindre

2000 sociétaires au sein de la coopérative.

 

* SCIC ou Société Coopérative d'Intérêt Collectif.

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire