Association La Ferrandaise, un beau 1er prix en agrobiodiversité - France
Le 15 mai 2024, à Paris, l'association de sauvegarde de la race bovine La Ferrandaise a remporté le 1er prix de la douzième édition du "Prix national pour l’agrobiodiversité animale". Chaque année, ce prix récompense l’engagement des éleveurs français en faveur de la préservation des animaux d’élevage. Il est décerné, par Ceva Santé Animale et la Fondation du Patrimoine, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
"Les critères principaux dans l’octroi de ce prix incluent la valeur économique du projet, son impact social et environnemental sur la région et les activités de sensibilisation autour de la race préservée, précise l'association.
Cette récompense, c'est le fruit d'un travail de longue haleine mené depuis plusieurs années au sein de notre association par nos éleveurs de Ferrandaises avec le soutien indéfectible de nos partenaires historiques dont : OS Rblpe - Races Bovines Locales à Petits Effectifs, le Parc naturel régional Livradois-Forez, le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, la Div'agri Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Puy-de-Dôme.
Elle "valide", notre projet de création d’une marque qui s’appuie sur un cahier des charges et une charte rédigée par des éleveurs, des recherches sur les caractéristiques nutritionnelles des produits Ferrandais. Nous avons également comme projet, la mise en place d'une « route de la Ferrandaise » sous la forme d'un circuit découverte du terroir et des produits Ferrandais avec des restaurateurs partenaires."
Fondée en 1978 par une poignée d'éleveurs passionnés, l'association de sauvegarde de la race bovine La Ferrandaise a largement contribué au sauvetage in extremis de la race avec le soutien de l’Institut de l’Élevage et du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Aujourd'hui, cette association a comme objectifs la poursuite du développement des effectifs de la race Puydômoise et la valorisation de son lait (fromages), de sa viande.
En 2022, elle recensait 3832 femelles Ferrandaises, 31 taureaux Ferrandais disponibles à l'insémination artificielle et plus de 650 propriétaires de Ferrandaises en France. Après avoir atteint un effectif d'environ 80 000 vaches en 1930, dans les années 1970 à peine 200 vaches Ferrandaises et quelques taureaux été répertoriés.
Originaire des parties montagneuses du département du Puy-de-Dôme à savoir la chaîne des Puys et Mont-Dore à l’Ouest, les Monts du Livradois et du Forez à l’Est, race rustique et mixte, La Ferrandaise est bien adaptée à une conduite en agro-écologique, en agriculture paysanne ou/et biologique.