Née de la fusion de TLSP et TLF, les deux principaux syndicats de télévisions locales, locales.tv existe depuis 2019. Cette fédération des télévisions locales, regroupe une cinquantaine de "télévisions de proximité d’initiative locale - animées par environ 350 journalistes - partageant des valeurs et des objectifs de service public". Ses missions ? Promouvoir la création et le développement de télévisions et de services audiovisuels de proximité, constituer un collège d’employeurs dans ce secteur d’activité, défendre les intérêts matériels et moraux de ses adhérents, entre autres.
Dans sa charte, elle précise : "L’association locales.tv, regroupe les télévisions d’initiative locale partageant des objectifs de services d’information des habitants de leurs territoires. Ces télévisions, ont une mission d’intérêt général [...] construite autour du service aux habitants. Elles s’adressent à tous les publics sans exclusion. [...] Elles ont pour ambition de servir le territoire, sont attachées au pluralisme des courants de pensée et d’opinion, à la fiabilité de l’information, à la déontologie journalistique, à une citoyenneté active. Elles mettent également tout en œuvre pour favoriser le développement de filières de création sur leurs territoires de diffusion. [...]."
Citons quelques adhérents à cette fédération : matele.tv (Hauts-de-France) ; tl7.fr (Auvergne - Rhône-Alpes) ; tvvendee.fr (Pays-de-la-Loire) ; moselle.tv (Grand-Est), tebeo.bzh (Bretagne), demain.fr (Île-de-France). Nombre de ces télévisions, réalisent des reportages, des enquêtes sur des thématiques variées (agriculture, commerces ruraux, tourisme rural ...) dans les campagnes de leurs territoires de diffusion respectifs. Elles contribuent, ainsi, au rayonnement d'initiatives constructives portées par des entreprises, des associations, des collectivités locales ou de simple habitant-e-s du monde rural.
Sites : https://locales.tv ; https://matele.tv ; https://www.tebeo.bzh
Médias, culture, communication ; FIL D'ACTUS ET BREVES