Une collecte en faveur du patrimoine religieux de nos villages - France
La Fondation du Patrimoine, a lancé une collecte nationale en faveur de la sauvegarde du patrimoine religieux de nos villages et hameaux. Les objectifs de cette collecte : identifier, restaurer et rouvrir mille édifices religieux de communes de moins de 10 000 habitants, et de moins de 20 000 en outre-mer en seulement 4 ans.
Les édifices à caractère patrimonial, pourront ainsi bénéficier de travaux de conservation et de restauration incluant la mise en sécurité et la prévention des risques. Jusqu'à 10 % des fonds collectés, seront réservés au financement de l’ingénierie et de l’appui aux projets : études, assistance à la maîtrise d’ouvrage, entre autres.
Pour cette collecte, l'État a décidé d'accorder exceptionnellement une déduction fiscale relevée à 75%, si vous effectuez un don jusqu'à 1 000 € par année fiscale, jusqu'à la fin de l'année 2025. Au-delà de 1000 €, la déduction fiscale sera de 66 %.
Citons quelques-uns des édifices (églises, chapelles ...) déjà bénéficiaires :
l'église Saint-Martin de Macey (Aube), l'église de l'Invention de de la Sainte Croix à Lurs (Alpes-de-Haute-Provence), le temple de Marsauceux à Mézières-en-Drouais (Eure-et-Loir), la chapelle Notre-Dame du Groseau à Malaucène (Vaucluse), l'ancienne cathédrale de Mirepoix (Ariège), l'église Saint-Dominique à Bonifacio (Corse).
Selon la Fondation du Patrimoine, 60 % des édifices concernés par cette collecte ne seraient pas protégés au titre des monuments historiques et 55 % d'entre eux seraient en état de péril ou/et fermés au public.
Pour effectuer vous aussi un don (Visa, Carte Bleue, MasterCard, Paypal ...), c'est par ICI